Un nouveau module de formation pour les réalisateurs sportifs déclenche l’enthousiasme

La formation de réalisation sportive organisée par la HBS Broadcast Academy a été qualifée d’ « unique et révolutionnaire ».

Pour sa première session de formation organisée en France, la Broadcast Academy a posé ses valises chez son partenaire EVS, à Boulogne-Billancourt, du 14 au 18 janvier derniers.

Le module qui s’est tenu lors de cette semaine a été conçu pour permettre aux réalisateurs sportifs expérimentés d’accroître leurs compétences. Le réalisateur de matchs de Football François Bietry a exprimé sa satisfaction à la suite de l’expérience: « A ce jour, c’est tout bonnement la seule formation existant pour les professionnels. Commencer par la théorie de la réalisation sportive et comprendre la vision globale d’une narration avant de s’exercer sur le simulateur Live TV est une excellente idée. »

La formation a été animée par Laurant Lachand, réalisateur sur certains des événements mondiaux footballistiques les plus suivis, qui a apprécié de pouvoir partager son expérience avec les participants.

Nathalie Talbot, réalisatrice sportive pour France Télévisions à Roland Garros, a complété l’analyse de Laurent Lachant en insistant sur l’importance du développement d’un arc narratif lors de la couverture d’une rencontre sportive.

Le module a été développé par la HBS Broadcast Academy, qui se spécialise dans l’organisation de sessions de formations dans le monde entier et qui bénéficie pour ce faire de l’expertise d’HBS, organisateur de certains des évènements sportifs d’envergure internationale.

Myriam Fontaine, la seule réalisatrice présente lors de la formation, a fait part de son enthousiasme d’être sélectionnée pour participer au module avec quelques-uns des meilleurs réalisateurs sportifs français : « Il y a peu de femmes réalisatrices en France, et le module m’a permis d’utiliser mon expérience dans la couverture de programmes d’information et de divertissement pour apprendre des meilleurs dans la réalisation sportive. Grâce à cette expérience, je vais utiliser mes nouvelles connaissances et prouver mes qualités lors d’événements en direct. »

La formation s’est intéressée aux défis pratiques posés par la réalisation de matchs de football, tennis et handball. Le CEO d’HBS, Dan Miodownik, a souligné l’importance du module : « Il est essentiel que nous puissions partager des méthodes de travail ayant fait leurs preuves avec les professionnels de l’audiovisuel. »

Lise Cosimi, Directrice de la Broadcast Academy, a ajouté : « Nous sommes ravis de la réponse positive à cette formation ; nous espérons dans le futur pouvoir multiplier les occasions. »